Regenerative business, regenerative brand

S’il n’est plus envisageable de construire une stratégie de marque sans y intégrer les éléments de durabilité pour perdurer face à un environnement global qui l’exige ;  cela permet au minimum de maintenir un statu quo et la capacité de survivre

Une entreprise / une marque performante et pérenne au-delà de ce statu quo intègre dans sa stratégie de croissance la création d’une valeur pour toutes les parties prenantes et pour toujours.

C’est une prise de conscience globale dans laquelle l’entreprise s’élève au-delà de ce qu’elle produit et vend dans l’effort commun pour offrir plus de valeur, améliorer un système global par des solutions innovantes.

Une marque régénérative utilise son expertise pour résoudre des problèmes qui dépassent le cadre de l’entreprise et de son écosystème pour jouer un rôle pro-actif et prépondérant dans les innovations nécessaires à l’avenir que nous souhaitons.

Cette nouvelle conscience est au cœur des entreprises performantes en donnant du sens à la mission de la marque d’entreprise qui devient un cadre éclairant de sa performance économique. L’innovation est ainsi au cœur des tactiques de production, de management et commerciales.

La performance régénérative des marques n’est qu’une avance sur une réglementation qui des grandes entreprises descend en cascades vers les PME et les petites entreprises qui doivent répondre aux exigences imposées par leurs clients. Ainsi même un fiduciaire ou une entreprise de nettoyage va devoir s’aligner aux exigences de performance durable de leurs mandataires

“…améliorer un système global par des solutions innovantes.”

Principes de base de la marque / entreprise régénérative

La démarche régénérative transcende le développement durable en proposant des processus de management, de marketing et de « métiers » qui permettent de reconstruire les écosystèmes, de trouver des solutions en favorisant la cocréation, la coévolution des ressources, les alliances métiers.

Ainsi la performance de l’entreprise du 21e siècle est basé sur sa capacité de régénération, soit sa faculté à résoudre la complexité par l’intelligence collective de soutions régénératives.

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“…trouver des solutions en favorisant la cocréation, la coévolution des ressources, les alliances métiers.”

Avantages concurrentiels & Innovation

L’engagement durable est un avantage concurrentiel certain et permet des économies à moyen & long terme.

La marque régénérative intègre par définition la durabilité mais de surcroit la capacité d’innovation et de cocréation pour trouver des solutions régénératives à chaque étape de la vie du produit/service. L’innovation est au cœur des marques régénératives et c’est une des raisons principales de leur succès.

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“L’innovation est au cœur des marques régénératives…”

Crédibilité

Le discours de marque ou le story telling de l’entreprise qui s’appuie sur un engagement RSE ou ESG augmente l’acceptation du marché et facilite des relations stables avec toutes les parties prenantes

La marque régénérative donne la priorité à la transparence quant à sa pratique, son approvisionnement et son impact et s’engage des mesures qui soient mesurables et mesurées, ainsi que des certifications pour démontrer les progrès réalisés

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“La marque régénérative donne la priorité à la transparence…”

Rapport financier & rapport non financier

Les marques régénératives publient outre le traditionnel rapport financier, le rapport non financier, soit les activités entreprises proactivement pour améliorer leur impact sur l’environnement et le Bien-être général. Le rapport non financier est déjà devenu une nécessité marché, soit un atout incontournable en terme d’image d’entreprise/ de marque.

Recrutement qualifié

Les entreprises durables attirent les nouvelles générations. Les marques régénératives attirent les talents qui ont envie et vont changer le monde.

“Les marques régénératives attirent les talents qui ont envie et vont changer le monde”

Comment régénérer ma marque, mon entreprise, mon métier ?

Régénérer une entreprise est une approche holistique qui englobe toutes les activités de l’entreprise et va s’appuyer sur la marque comme moteur de transition.

En effet, la marque est l’unique élément transversal de l’entreprise permettent la transition régénérative qui va s’exprimer dans le discours de marque en miroir de la production, stratégie commerciale, gouvernance de l’entreprise. C’est un processus hybride et agile qui inclus les possibles certifications, innovations, associations, alliances nécessaires pour établir une stratégie de marque performante, innovante et régénérative.

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Régénérer dans mon métier

Il existe déjà de nombreuses associations professionnelles, alliance métiers, qui travaillent sur des solutions communes ou de la cocréation de produit, de technologies, de business model régénératif 

  • Nespresso par exemple collabore avec « Rainforest Alliance » pour une culture du café qui soit régénérative
  • SSE, Société Suisse des Entrepreneurs travaille sur des processus, des matériaux et des systèmes de recyclage de démolition- ainsi en Suisse 85% du béton de démolition est réutilisé
  • L’EPFL Innovation Park vient de lancer un nouveau programme « Tech4regeneration» qui soutient et accompagne start-ups qui développent des technologies, des innovations et des solutions régénératives

Ce qui est important

  1. Ce n’est pas compliqué, il faut juste commencer
  2. Beaucoup de solutions existent déjà partout dans le monde
  3. La complexité actuelle se résout par l’intelligence collective
  4. Regenerative business, c’est performance, intelligence et plaisir partagé

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