Les 5 avantages du naming en agence

1.

Avec plus de 10’000 noms de marque déposés chaque jour dans le monde, le développement d’un nom de marque nécessite une méthodologie qui ne se réduit pas à fournir une liste de noms ou à faire un Brainstorming

2.

Le principal avantage de travailler avec une agence professionnelle est que vous obteniez un choix de noms possibles qui soient libres de droit, c’est-à-dire que vous pouvez enregistrer sur un registre de marque*** et qui vous donne l’usage exclusif de votre marque verbale dans les classes de produits et les marchés souhaités.

3.

Une agence professionnelle intègre donc un processus juridique dans sa méthodologie ( voir slide 3)

4.

Une agence professionnelle va également vérifier la validité linguistique et sémantique de votre nom de marque dans les lagues et les marchés souhaités – soit que votre nom de marque ne comporte pas de connotations indésirables dans les langues qui couvrent les territoires souhaités.

5.

Une agence de naming intègre les expertises nécessaires aux 4 critères de validité de la marque : marketing, linguistique, sémantique et juridique

*** les registres de marques

Les 5 pièges à éviter

1.

Si l’agence n’inclut pas les contrôles juridiques à l’identique ainsi qu’un minimum de contrôles linguistiques et sémantiques, ce ne sont pas des professionnels et vous perdez votre temps et surtout votre argent.

2.

Veillez à ce que l’agence soit professionnelle avec des créatifs issus d’une formation linguistique / langues et non des graphistes qui planchent sur des noms.

3.

Pour une marque internationale, veillez à ce que l’agence ait un réservoir suffisant de créatifs du naming – il faut un minimum de 500 possibilités de candidats de noms pour contourner l’obstacle juridique – en fin de processus juridique seuls 10% seront déposables

4.

Le naming nécessite des expertises transversales en marketing, linguistique/langues et en propriété intellectuelle, droit des marques; ce qui justifie le prix élevé d’un développement de nom de marque.

5.

Le processus du naming nécessite des critères définis dans un concept board en amont du processus créatif afin que la sélection des noms ne se limite pas à un «j’aime – j’aime pas» de chaque particulier mais à l’alignement d’une équipe autour d’une ambition commune.

Le processus de développement de marque

Demander un devis en agence de naming

Pour établir un devis précis, l’agence de naming a besoin des informations suivantes :

  • Description de l’activité concernée ou des classes de produits concernées
  • Communication sur les marchés visés par le dépôt de marque – soit marque nationale (Suisse) , Européenne, Internationale
  • Précision quant à l’objet du développement de nom de marque – soit marque pour un produit/ service, marque pour une entreprise «corporate brand»

En effet, le réservoir de créations de noms candidats est largement plus important pour une marque internationale que pour une marque nationale, c’est une question d’obstacles juridiques de noms déjà déposés. Processus qui se complique encore si le noms de marque doit représenter une nom d’enetreprise lequel sera également enregistré au registre de commerce des pays /marchés concernés.