Les 7 stratégies du co-branding

Le co-branding , un levier de croissance puissant de l’économie digitale qui utilise l’alliance de plusieurs marques / entreprises avec des objectifs stratégiques différents :

Les images utilisées dans cet articles ne sont pas la propriété de Swiss House of Brands. Elles ne servent que d’illustration pour habiller le propos.

1. Multiplier les audiences des marques associées – positionnement d’image

Pour H&M donner un positionnement plus «fashion designer» à sa marque, pour les marques de luxe donner une image plus accessible à la leur

2. Positionnement d’image & d’audience – le Win2Win

Toucher la communauté «streetwear « de Supreme et ses millions d’abonnés Instagram pour Louis Vuitton dont les codes intemporels du luxe se déclinent difficilement dans cet univers. Pour Supreme, la reconnaissance «suprême» d’une marque de luxe qui renforce le positionnement d’un «streetwear» de luxe !

3. Aquisition d’une nouvelle clientèle

Lego en perte de vitesse s’associe à Disney pour continuer à intéresser les enfants et pour la 1ère fois dans l’histoire du jouet → le succès phénoménal d’un jeu de construction auprès des filles  – « la reine des neiges» chez Lego

Pour Disney  →  les profits de la licence de marque

Pour Lego  →  un nouveau marché

4. Augmenter l’expérience client

  • Netflix + la glace, c’est comme (mieux) qu’au cinéma
  • Et puis Ben& Jerry c’est aussi l’une des rares marques qui soit certifiée B-Corp, un des label les plus exigeant en matière de durabilité – Idéal pour Netflix au moment où elle subit des critiques au sujet de son engagement durable !!

5. Valoriser un produit par la crédibilité d’une marque reconnue

  • Votre marque en tant que garantie de qualité pour donner une légitimité à la marque de vos clients
  • Revaloriser votre marque et votre prix par la légitimation d’une Marque reconnue

6. Ouvrir le marché B2C avec l’accord de vos clients B2B

Comment ouvrir le territoire de vente B2C sans se couper de ses clients quand on est historiquement un fournisseur B2B ?

→   par la création d’une Marque (produit) distribuée par vos détaillants

Permet de créer le lien avec l’utilisateur final,  d’agir sur votre Marque et de préserver votre investissement.

7. Le co-branding s’immisce même dans les sphères culturelles & publiques

Le Musée du Louvre et la marque de streetwear Off-white → ( des millions d’abonnés sur Instagram)

En conclusion

En conclusion

Le co-branding , une stratégie de marque et un levier de croissance pour tous , y compris les PME et PMI

Si nous avons donné des exemples de marques célèbres, c’est pour mieux illustrer notre propos.

Nous implémentons régulièrement ce type de stratégie chez nos clients grands et petits avec succès 

 

Mon restaurant thaï préféré :

– j’y mange régulièrement

– j’y achète régulièrement des plats à emporter

– Il m’a organisé une fête à la maison

– j’y ai acheté de magnifiques lampes pour ma déco

– il m’a conseillé un magnifique voyage en Thaïlande (achat auprès d’une agence partenaire)

– je fréquente avec bonheur un salon de massage thaï partenaire

– j’y ai suivi un cours pour apprendre à cuisiner les légumes avec saveur