Stratégie de marque
Nous élevons les entreprises au niveau supérieur en œuvrant sur la marque en tant que moteur de la transition.
Dynamiser votre entreprise , favoriser la croissance et l’alignement à la transition digitale et durable grâce à un positionnement de marque efficace et une stratégie marketing complète.
Positionnement & discours de marque
Positionner la marque dans un univers global et local, construire un concept unique, distinctif et innovant incluant, story telling, slogan, argument de vente
Travailler l’entreprise autour de la marque, c’est penser toute la quintessence d’une activité en terme d’univers de sens, d’ouverture marketing et de développement marché.
Le positionnement de marque est devenu à l’ère du digital la base de la visibilité et de la performance d’entreprise. C’est le discours de marque qui va générer le référencement organique d’un produit/service/ entreprise distinctif et unique.
Notre processus du positionnement de marque intègre la transformation de votre catalogue de vente en réponse à des besoins et en segments de marché.
Résultat : une marque performante et visible , des segments adresses directement et une communauté qui partage vos valeurs
Créer votre marque depuis zéro
De l’idée à sa matérialisation commerciale
Nous avons toutes les compétences pour vous accompagner dans la création de votre marque : stratégie de marque & de mise sur le marché, business plan, dépôt de marque & aspects juridiques, design de marque & sites internet
1ère étape,
Positionner la marque dans un univers global et local, construire un concept unique, distinctif et innovant incluant, story telling, slogan, argument de vente
2ème étape
Naming, développement d’un nom de marque et enregistrement du nom de marque
3ème étape
Go-to-market strategy , la roadmap complète des actions à entreprendre et des leviers de croissance à utiliser pour parvenir à l’ambition
4ème étape
Développement des visuels de la marque et de son site internet ou ecoystème digital en adéquation avec les stratégies définies
5ème étape
Business plan complet pour présentation à des investisseurs, évaluation budgétaire et étapes de croissance.
Go-to-market strategy
Est un roadmap complet incorporant toutes les actions à entreprendre pour parvenir à votre ambition.
L’économie numérique a des leviers de croissance différents de l’économie traditionnelle, lesquels se basent sur la marque et les data.
Notre processus intègre :
– La définition de vos segments de marché qui est la transformation de votre catalogue de vente en besoins de marché et en segments de marché seul garant de la performance et visibilité digitale
-le co-branding pour augmenter une communauté ou donner une image différente de votre marque
-La construction d’un écosystème complet comprenant toutes les parties prenantes que se soient clients, fournisseurs, institutions, etc. soit le début de la constitution des data
-Les franchises pour tout développement business en dehors de la zone de chalandise → autres régions autre pays, ou une internationalisation de son entreprise / marque
-La licence de marque pour tout projet de diversification
-L’incontournable engagement durable
-L’ergonomie du site internet pour une performance maximale
Naming
Développement de nom de marque à l’échelle nationale et internationale
Admarka est une marque de Swiss House of Brands, cabinet leader du naming en Suisse avec 25 ans d’expérience auprès de multinationales aussi bien que de PME ou de start-up.
Architecture de marque
Une architecture de marque peut exprimer deux choses légèrement différentes :
-Dans une stratégie d’indépendance, la marque institutionnelle ( par exemple Nestlé) s’efface derrière les marques filles : Nespresso, Nescafé pour adresser différents marchés
-Dans une stratégie de la marque ombrelle/ institutionnelle toutes les sous-marques partagent le même nom de marque et sont différenciées dans leur description : Google books, Google Groups, Google videos, Google translate, etc.
-On parle d’architecture de marque par opposition à structure de marque quand les marques et les sous-marques possèdent un marqueur commun – dans nos exemples, il s’agit de NE pour le Groupe Nestlé ou de Google dans le 2ème cas.
Pourquoi construire une architecture de marque ?
Dans les deux cas il s’agit de renforcer la notoriété d’une marque , de son positionnement et de sa visibilité pour adresser des segments et des besoins différents. La structure nominale est aussi utilisée pour organiser de manière plus visible et efficace un assortiment de produits et services voire de plus en plus l’organisation des Data.
Dans les cas les plus complexe, il s’agit de réorganiser des structures de produits & marques de plusieurs milliers d’entités.
Nous avons travaillé pour de grands groupes industriels comme Constellium ou Alstom dans ce domaine.
Evaluation financière d’une marque
L’évaluation financière d’une marque se construit sur 3 piliers :
-Audit juridique, la force et l’étendue de sa protection juridique – propriété intellectuelle
-Audit marketing, l’historique, la visibilité, la notoriété de la marque et son potentiel d’extension géographique et de diversification
-Traditionnelle évaluation financière (EBIT , CA)
– Notre évaluation financière va exprimer 2 valeurs , une valeur justifiée et une valeur potentielle, ce qui facilite grandement les négociation et évite plusieurs demande d’appréciation
Cette évaluation financière est faite en collaboration avec notre partenaire, le cabinet Prins Propriété Intellectuelle SA à Genève.
Transition durable des entreprises | Stratégie & conseils ESG/RSE
Sensibilisation, diagnostics, processus de transition selon le modèle ESG/RSE, transformation de votre chaîne de valeur (service/produit/ management, construction d’une charte de durabilité ou développement d’outils responsables.
A l’issu de votre stratégie de durabilité , nous valorisons votre engagement en revisitant le story telling de votre marque.
Accompagnement pour les certifications B Corp ou autres
Obtenir la certification B Corp ou d’autres certifications plus locales est un long voyage à travers la durabilité de votre propre entreprise.
En savoir plus sur BLab Suisse
Nous vous accompagnons pour préparer votre entreprise, optimiser votre structure, voir recommander une certification avant de démarrer votre processus.
Nous vous accompagnons également pour développer votre propre certification pour une marque territoriale ou pour une industrie / métier
Rapport non financier & KVI
Création d’alliances et développement de labels pour une industrie/métier
Pour parvenir à la durabilité sur l’ensemble de la chaîne de valeur, les entreprises doivent agir énergiquement mais surtout collectivement pour transformer leur écosystème.
Par ailleurs les alliances deviennent nécessaires en terme de ressources pour pouvoir répondre aux différentes pénuries qui vont s’accroître.
Nous vous accompagnons dans la mise en place d’un label et l’organisation des alliances par industrie et/ou par métier.
Construire votre charte de durabilité
Elle va définir votre engagement durable sur les 3 dimensions : environnementale, économique et sociale. C’est la 1ère étape vers l’engagement durable.
Cette démarche suppose une préparation avec la direction qui donnera ensuite l’élan pour un travail collectif avec les employés. A l’issu de ce travail, le discours de la marque d’entreprise est ensuite revisité pour intégrer la durabilité dans votre communication. Un document spécifique et mise en page est également fourni.
Notre approche de la durabilité
Notre approche est pragmatique et entrepreneuriale, elle intègre la transformation durable de votre entreprise en répondant aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et en développant des solutions mesurées et mesurables sur le long terme (ODDs) .
En fin de processus nous livrons les éléments marketing et de communication pour que votre investissement se traduise rapidement en valeur ajoutée de manière visible.
En tant qu’expert de la marque, nous avons l’expérience du développement de la construction de marque label et certification ainsi que la construction d’Alliance /Fondation par métier
Nous allions :
- une expertise certifiée (les fondatrices de SHB sont certifiées de l’université de Cambridge en Sustainable Business management)
- une expertise en gouvernance d’entreprise (formation certifiée)
- une expertise en développement de marchés
- un important network en Suisse couvrant tous les aspects techniques et scientifiques liés à la durabilité
Cas clients & contenu
Cas client Sphere Magazine
Repositionnement de marque, discours de marque pour Sphere Magazine
SHB nonprofit report 2023
Découvrez le nonprofit report 2023 de Swiss House of Brands incluant toutes les actions à but non lucratif réalisées pendant l'année.
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Bureau
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