Index
- Contexte du marché 1 &2
- Prise de conscience
- Marque label versus certification
- Organisation de la marque label
- Labels, jungle internationale
- Labels suisses
- Deux catégories principales de marque label
- Label par industrie versus label territorial 1&2
- Multi-labellisation
- Points clés du succès B-Corp
- Condition du succès d’une marque label territoriale
Contexte du marché
La durabilité est une mégatendance qui répond aux besoins du marché
Conséquences
→ prolifération de slogans creux pour stimuler les ventes
→ prolifération de labels flous, ne correspondant pas à des processus/produits respectueux de l’environnement ni juridiquement engagés
Le greenwashing est la conséquence directe du succès de ce megatrend, les labels perdent de leur crédibilité
Et pourtant :
Les certifications et les labels de durabilité incarnent les nouveaux modèles de gouvernance des entreprises, de la société et des institutions.
Ils représentent une valeur ajoutée conséquente, voire sont et/ou deviennent incontournables.
Pour prendre l’exemple de l’immobilier, Il est généralement considéré qu’un bien immobilier qui n’est pas dûment aménagé au niveau énergétique perd en moyenne 30% de sa valeur
Prise de conscience
Les labels découlent d’un processus de certification ou du moins d’un ensemble de critères à respecter et sont l’occasion d’une véritable prise de conscience.
La notion de responsabilité globale et individuelle de chaque organisation et être humain est remise au centre de toutes les attentions.
Chacune des actions entreprises a une conséquence sur le système global, il n’est plus possible de se décharger sur des sous-traitants ou autre partie prenante.
L’engagement de l’organisation est global.
C’est un chemin d’amélioration holistique qui tend à rendre les organisations plus efficaces et dynamiques.
Labels & certifications
La certification est une démarche de qualité dans le temps impliquant un processus d’amélioration qui se renouvelle en général tous les deux ou trois ans.
Le label est une marque déposée, un timbre confirmant qu’une organisation respecte un cahier des charges spécifique.
Un label correspond à un engagement juridique
- Soit une marque de garantie dûment enregistrée auprès du registre des marques et qui comprend les critères de certification de l’obtention du label.
- Soit au minimum une marque combinée dûment enregistrée au registre des marques accompagnée d’une liste de critères ou un programme à suivre pour la concession et l’obtention dudit label.
Organisation de la marque label
- L’organe de certification est indépendant de l’organe d’attribution du label.
- La marque combinée permet d’avoir les deux activités sous une même entité juridique
Fondation Max Haavelar concède le label à des entreprises /produits
Organisme de certification pour l’obtention du label Max Havelaar Fairtrade
LABELS → JUNGLE INTERNATIONALE
- Plus de 200 “marques labels” internationales et reconnues coexistent
- 25% d’entre elles sont contestées en termes de durabilité
- Les quelques milliers d’autres au niveau local et international sont pour 70% non professionnelles, non respectueuses de l’environnement ou simplement du greenwashing
*https://www.sustainablejungle.com/certifications/sustainability-certifications/
Labels suisses
La Suisse compte 288 labels chiffre qui augmente constamment
DEUX PRINCIPALES CATEGORIES DE MARQUE LABEL
Label par métier / industrie
En général développés par des associations métiers / industrie pour défendre collectivement un engagement de qualité, durabilité, etc.
Le label BIO SUISSE est développé par la Fédération des Entreprises Agricoles Suisse qui ont le bourgeon (sont certifies).
Label territorial – marque protégée
Les labels régionaux se développent, avec la plupart du temps le soutien des institutions telles que les chambres de commerce, organe de promotion de l’office économique, agricole, etc.
Les labels régionaux offrent l’avantage de favoriser rapidement l’engagement d’une communauté d’intérêt collectif et territorial ainsi que de donner une «crédibilité institutionnelle» au label.
Organisation de la marque label
Att ! Cependant à la multiplication des labels et/ou marques label cantonal en Suisse.
On assiste à une multiplication des labels cantonaux qui ne sont pas tous en conformité avec les règles de propriété intellectuelle ce qui pourrait poser un problème de crédibilité.
*Sans aller jusqu’à imaginer le développement d’un régime juridique spécialement conçu pour les marques territoriales et l’ensemble des marques en lien avec les territoires, il serait opportun d’envisager des pistes pour faciliter la gestion des questions juridiques y relatives
Si La labellisation croissante montre que nous sommes sur la bonne voie d’un commerce plus juste, c’est la prolifération de cette multi-labellisation qui devient contre-productive et perd de sa crédibilité et de sa visibilité.
*https://www.unil.ch/files/live/sites/cedidac/files/Bulletins/Bulletin_no_66.pdf
POINTS CLES DU SUCCES DE B-CORP
Pour s’inspirer des meilleurs : une marque c’est un organe vivant qui évolue dans le temps et qu’il faut animer
- La marque la plus visible
- La marque la plus universelle
- La marque la plus crédible
- Le réseau le plus puissant
- La communauté la plus investie
CONDITION DE REUSSITE D’UNE MARQUE LABEL TERRITORIALE
- Une marque dûment positionnée comportant ses objectifs, sa mission, ses valeurs et son périmètre d’action
- La définition des bénéfices pour ses membres → What’s in it for me ?
- Une stratégie clairement définie avec des objectifs à atteindre et le plan d’actions en découlant
- Une communication totalement transparente
- Une marque de garantie dûment déposée
- Un ou des organes de certification pour autant que leurs critères d’évaluation soient identiques et intègrent les critères pour la région, le canton
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