Les 8 clés de la performance de marque

A l’ère de l’économie digitale, la marque d’entreprise n’est plus un élément détachable de l’entreprise, la marque est devenue la ressource clé de l’entreprise et de son organisation

Pas de business performance sans marque – Pourquoi ?  

Parce que la marque est le seul élément qui soit transversal à toute l’entreprise et qui permette la transformation globale nécessaire pour pouvoir utiliser le plein potentiel des technologies digitales.

svetjekolem--js8KGQLfhw-unsplash

1 – Positionnement de marque & segments de marché

La 1ère étape de la Brand performance est le positionnement de marque et la transformation du catalogue de produit en segment de marché. Les gens recherchent une solution ou la réponse à un problème sur un moteur de recherche et non pas la description ou la spécification technique mais simplement la réponse à des besoins très ciblés.

EN LIRE PLUS SUR LA STRATÉGIE DE MARQUE

 

2 – Brand Content : articles

Si la profondeur de l’expertise se mesure à vos segments de marché, soit la réponse à un besoin ciblé, il est primordial de publier du contenu qui se réfère à chaque besoin ciblé. Ainsi la gestion de fortune pour un entrepreneur répond à d’autres besoins et d’autres spécificités que la gestion de fortune pour un cadre dirigeant.

3 – Définition et construction de l’écosystème de la marque

En sus de la traditionnelle liste de clients réels et potentiels, l’écosystème de l’entreprise comprend le listing complet de tout ce qui fait exister votre entreprise : clients, sous-traitants, fournisseurs, partenaires, associations professionnelles, entreprises hors de votre champ d’activité et avec lesquelles vous partagez le même type de clients, monde académique, média off et online, influenceurs, etc.

 

5 – Les Data

Les Data sont les informations collectives qui relient toutes les opérations et permet de piloter de manière très précise et ciblée l’organisation de l’entreprise et de suivre l’impact du déploiement marketing.

laura-chouette-5fWfcnBoNeY-unsplash-jpg

 

6 – Etablir les Brand KPI’s

Ainsi les Brand KPI’s particulièrement pour les petites et moyennes entreprises se confondent avec les KPI’s de l’entreprise au niveau stratégique puisque le digital est devenu dans la majorité des activités économiques le canal principal de la communication/vente. Si de la notoriété de la marque et de la reconnaissance de l’expertise va dépendre le CA généré par la capacité à acquérir de nouveaux clients, la durabilité de la marque est aujourd’hui un facteur essentiel de différenciation et de valeur ajoutée pour l’entreprise à faire figurer dans les KPi’s

 

LIRE PLUS SUR LE MANAGEMENT DURABLE DE MARQUE

 

7 – Brand Monitoring – surveillance de marque

Par contre la surveillance de la marque apporte des informations pertinentes pour en améliorer sa performance voir anticiper des opportunités ou des menaces. Il existe moult logiciels de surveillance et parmi les informations les plus pertinentes, la position de votre marque sur les pages des moteurs de recherches, votre position par rapport aux mots clé que vous avez définis, la surveillance de votre marché et de vos concurrents, etc.

shubham-dhage-MpL4w1vb798-unsplash

 

8 – Technologie du digital

Le choix d’un support digital est crucial, le traditionnel site internet statique a fait son temps parce qu’il ne permet pas l’interaction que permet les Data pour générer de la performance et une performance ciblée. Il existe aujourd’hui des plateformes clé en mains qui intègre toute l’organisation de votre entreprise que ce soit la communication / vente avec un CRM intégré, la gestion de vos flux de communication (réseaux sociaux, News letter, etc. )  ainsi que la valorisation du Brand Content sur les moteurs de recherche.