Comment calculer la valeur d’une marque ?

L’emérgence des valeurs intangibles

L’économie dématérialisée ou digitale a changé les paradigmes de calcul de la valeur d’une entreprise et/ ou de sa marque.

Le point de bascule à l’échelle planétaire aura été le rachat de WhatsApp par Facebook – le montant de ce rachat est basé sur les valeurs intangibles que sont la marque et les data et non le CA, Ebit, ou R.O.I.

Ainsi la marque est devenue l’objet de toutes les attentions financières juridiques et marketing en tant que « capitaliseur »  de résultats futurs.

Delors, que ce soit pour une vente, une recapitalisation, un emprunt bancaire, la valeur de la marque est à prendre en considération.

 

Aspects juridiques

Il est important de préciser :

Que l’on ne peut parler de la valeur financière de la marque que si cette dernière est dûment enregistrée auprès d’un organe officiel d’enregistrement de marque, pour la Suisse il s’agit de l’IGE – Institut Fédéral de la propriété intellectuelle pour la France auprès de l’INPI.

Une marque se dépose par

→    classe de produits  – selon votre activité

→    pays ou groupe de pays, marque EU, marque internationale.

Le seul fait d’être enregistré auprès d’un registre du commerce ne donne pas de protection juridique à la marque.

Le 1er référentiel dédié à l’évaluation financière de la marque est la nome ISO 10668

https://www.iso.org/standard/46032.html

Ce que ne précise pas spécifiquement cette définition en terme de valorisation, c’est que la marque est liée à ses Data.

La valeur de «WhatsApp» c’est les quelques 2 milliards d’utilisateurs et leurs numéros de téléphone.

1. Valeur justifiée

  • Résultat financier /Ebitda
  • Valeur des actifs

( brevets, immeuble, Trade mark)

2. Valeur justifiée probable

Rajoute les valeurs intangibles

Marque/brevets + data

  • Valeur cognitive de la marque
  • Potentiel de segment de marché de la marques /brevets
  • Droits d’auteur / savoir faire
  • Valeur/valorisation des Data
  • Compliance / règlementation
  • Cybersecurity

Cette méthode d’évaluation inspiré de l’évaluation des ressources minières, donne une vue d’ensemble sur la capacité actuelle et de développement d’une marque – exactement comme pour un bien immobilier – est inclus dans l’évaluation l’existant et les potentiels de développements.

3. Valeur justifiée probable potentielle

  • Développement d’en d’autres classes de produit
  • Développement territorial
  • Marque/brevets potentiels

Le calcul de la valeur de la marque selon le contexte se situe sur la base de ces 3 paramètres.

 

Ce qu’il faut retenir

La valeur de votre entreprise inclue la valeur de sa marques et de ses Data, que cette marque soit mondiale ou locale. En conséquence, prenez soin de votre marque, de ses valeurs de durabilité et de sa visibilité.

Compagny Staging – un service de Swiss House of Brands

Préparer votre entreprise à la vente en réévaluant votre actif intangible, celui de la marque→ augmentez la valeur de votre entreprise – en moyenne 30% de plus pour les PME

  • Audit de la marque et de ses potentiels marchés
  • Mise à jour / modernisation de la marque cognitive ( positionnement, visibilité)
  • Ouverture potentielle des segments de marché – potentiel de développement
  • Valorisation des Data

Cas traité par notre cabinet :

Une fiduciaire en Suisse Romande dont le fondateur voulait partir à la retraite et ne trouvait pas de repreneur.

– L’analyse de sa clientèle a montré que la majorité de ses clients avaient une activité dans le domaine juridique

– La marque a été repositionnée sur cette spécificité

– Une entreprise internationale, fournisseur de logiciels pour les juristes a racheté la marque de notre fiduciaire.

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