Naming – Comment créer un nom de marque

Les 3 critères de validité du nom de marque

Les 10 critères d’un nom de marque génial

S’inspirer des différents types de noms de marque

Les 3 critères de validité d’un nom de marque

Il n’a pas de pensées, ni de sentiments ou d’émotions sans mots, l’image va surgir d’un mot et exprimer sa particularité, sa singularité.

Le nom de marque n’est ni une définition, ni une description, ni même une caractéristique. Le nom de marque est supposé exprimer l’essence de votre activité. Le pouvoir du nom vous transmet une identité distinctive, unique et séduisante.

A l’ère digitale, il est votre première relation avec votre public. Il est aussi un des meilleurs moyen de protéger votre concept, votre idée, votre produit, …… si vous enregistrez votre nom de marque …. sur un registre de marque !!

Le nom de marque n’est ni une explication ni une description de votre activité :

  • par définition si vous produisez ou vendez du jus de pomme votre marque ne peut pas être «jus de pomme»
  • par contre si vous produisez ou vendez des ordinateurs, votre marque peut-être Apple

1. Marketing

Le nom de marque s’inscrit dans un contexte environnemental et concurrentiel. Positionner votre marque de produit ou d’entreprise, activité, cible, bénéfices client, personnalité, sans oublier d’analyser votre concurrence et les marques de vos concurrents. Il s’agit là de surtout travailler les points de différence.

2. Linguistique & sémantique

Quels sont les pays, les langues parlées sur les marchés visés ? Assurez-vous que votre nom soit prononçable et mémorable, puis qu’il ne comporte pas d’évocation non souhaitée. Le produit Allemand ULTRACON , dernière technologie va difficilement séduire une cible francophone.

3. Juridique

Plus de 10’000 noms de marque sont déposés chaque jour dans le monde, assurez vous que le nom que vous déposez soit libre de droit un nom de marque se dépose au niveau du registre des marques (OFPI pour la Suisse) par marché ( territoire géographique) en Suisse/ Europe/ international par classe de produit.

IMPORTANT  : le site de l’office suisse de la propriété intellectuelle est très bien fait, vous y trouverez tous les renseignements dont vous avez besoin.

Les 10 critères d’un nom de maque génial

1. Magnétisme

Le nom résonne-t-il dans votre univers imaginaire : Nivea, la blancheur de la crème incarnée dans l’origine latine du mot neige.

2. Différenciation

Est-il bien différencié dans votre univers concurrentiel : Apple sans aucune confusion possible dans l’univers du IT.

3. Adéquation avec les valeurs de marque

Le nom exprime-t-il l’essence de votre marque : Nesquick, Facebook, Vigiswiss, Orange, Perfecto

4. Accéssibilité & mémorabilité

Le nom est-il facilement prononçable  : Wjcon, Eeonian, Napapijri, Hoegaarden, Koenigsegg

5. Longévité

Saura-t-il transcender les modes et rester intemporel : PD2000, …

6. Concision

Éviter les longueurs : Banque Lombard Odier Darier & Hentch – PriceWaterHouseCooper, Getaz-Romang

7. Euphonie, sonorité & musicalité

Le nom a-t-il une belle musicalité, un bon rythme : ABBA / Amavita → Koenigsegg, Gruezishop

8. Adéquation

Le nom ne contient-il pas d’évocation négatives : limonade PIPI, entreprise financière Looser AG

9. Cohérence

Le nom est-il cohérent avec son environnement : Pour une marque de produit réfrigérant – Caloris

10. Juridiquement protégeable

Est-il libre au niveau des registres de marque dans les marchés et les classes de produits visés- pouvez-vous le déposer ?
Loréade, Lespressio, Omego, Rolu
x →  à oublier !

Les différents types de noms de marque

Patronyme ou pseudonyme : Camille Bloch, Betty Bossi

Nom géographique : Gruyère, Longines

Nom commun : Hublot, Puma, Freitag

Nom arbitraire ou fantaisiste : Denner, Milka,

Onomatopée : Scratch, Crunch

Phrase courte : La vache qui rit

Devise : Europ Assistance

Groupe de mots : Romande Energie

Juxtaposition : Colgate, Palmolive

Numéro : Chanel No 5, Peugeot 206 TSR

Abréviation  : FNAC, TPG, HEC

Les palindromes  : NOOMOON, ABBA

Créations avec 2 mots  : Amavita, Vigiswiss, BeApi

Digital Era  : Google, Yahoo, Jiiva, ixxo

Construit sur d’autres langues : Kijiji