+41227560505 [email protected]

Article de Swiss House of Brands

Rédaction par Chantal Baer - Brand & Business Strategist

La marque outil de croissance de l’économie digitale

L’histoire de Lego > B2B

 

Développement du business dans la polarité → industrie vers marché

1916 :  Création de lego au Danemark

70-80 : Les briques en plastique et en couleur

  • Lancement de Duplo
  • Collaboration avec MIT
  • 80% du marché du jeux de construction est Lego.

80-90 : changement sociétal

  • Nouveaux potentiels de business sortent de
    leur cœur de métier.
  • Diversification «à la «Disney»
  • Création des Legoland
  • Développement de www.lego.com
  • Développement de jeux vidéo, programme de
    TV, ligne de vêtement, livres,   montre,
    etc.
1998  :  1ère année où Lego est en déficit

Trop d’investissement et incapacité de gérer autant d’ activités hors du cœur de métier

Lego utilise sa Marque en tant que pierre angulaire de sa stratégie

  • Rentabiliser la marque par les droits de
    licence
  • Acquisition de nouvelles cibles par la
    notoriété partagée
  • Outsourcer tout ce qui n’est pas son « core
    business »
  • Développer des innovation en co-creation
  • Développer sa distribution sur de
    nouveaux territoires de vente

Lego a détrôné Ferrari en tête du classement des marques les plus puissantes de la planète, établit par Brand Finance (mars 2015).

  • La marque et ses valeurs →  votre outil stratégique pour repenser tout votre business et développer innovations et nouveaux territoires de vente.
  • Partir de cet unique point de vue, c’est laisser place au zéro limite pour repenser votre business.
  • Il n’y a pas de production, de régulation, de faisabilité ou de rentabilité à ce stade.
  • Il n’y a qu’une mission et des valeurs autour du savoir-faire historique

Oui, mais c’est Lego…..et pour les plus petites structures ?

 

Et pour ceux qui ne sont pas Lego

C’est le même principe, la construction d’un écosystème autour d’un savoir faire incarné par un positionnement de marque.

 

Une marque et le potentiel de son écosystème

Premier exemple

Mon restaurant préféré : le spécialiste de la culture Thai

  • J’y mange régulièrement
  • J’y achète régulièrement des plats à emporter
  • Il m’a organisé une fête à la maison
  • J’y ai acheté de magnifiques lampes pour ma déco
  • Il m’a conseillé un magnifique voyage en Thaïlande (achat auprès d’une agence partenaire)
  • Je me fais masser par sa sœur
  • J’y ai suivi un cours pour apprendre à cuisiner les légumes avec saveur

© Patrick Tomasso

Deuxième exemple

Pendant des années, cette entreprise est venue relever mon compteur électrique, je les connais bien, je
leur fait confiance –  aujourd’hui :

  • Elle m’a vendu et gère mon système de
    sécurité / alarme
  • Elle m’a installé l’arrosage
    automatique  du jardin
  • Les stores de la maison
  • La sécurité piscine
  • L’ouverture automatique de la  porte du garage

Ainsi, tous les techniciens électriques de cette entreprise n’ont pas perdu leur travail suite à la digitalisation des compteurs !

AMELIORER LES MARGES – AUGMENTER VOTRE CA

Quelque soit votre entreprise, la production n’est pas votre entreprise, ce n’est qu’un outil de votre entreprise.

Votre entreprise c’est votre Marque

Article rédigé par Chantal Baer, Brand & Business Strategist chez Swiss House of Brands